Avant de répondre à la question suivante, il me semble utile de préciser pourquoi il est nécessaire de maîtriser son budget.

 

Avez-vous remarqué lorsque vous effectuez vos dépenses sans prendre le temps de faire vos comptes et de noter tout ce que vous dépensez, comme l’argent vous file entre les doigts?

 

Vous n’avez même pas effectué la moitié des dépenses importantes que vous en êtes déjà à la moitié de votre budget sans savoir précisément comment cela a pu vous arriver.

 

Et bien c’est en raison du manque de vision et de contrôle sur votre argent.

 

Savez-vous que le principe de l’enrichissement consiste en une maîtrise de son budget, de sorte à vivre significativement en dessous de ses moyens pour amasser du capital et s’enrichir.

 

Mais comment faire des économies quand on ne l’a jamais appris? Bien, on apprend à tout âge et aujourd’hui, l’on dispose énormément d’outils pour tenir à jour ses comptes.

 

Vous pouvez tout à fait effectuer un tableau Excel et ainsi mettre à jour vos tableaux mois après mois.

 

Cela vous force à noter toutes vos dépenses quotidiennes et à avoir une vue d’ensemble sur votre budget grâce au diagrammes et/ou  graphique que vous pourrez y associer.

 

Par ailleurs, il existe bon nombre d’applications mobiles complémentaires, disponibles sur Google Play, qui vous permettent d’avoir l’oeil sur vos comptes (retraits, débits, paiements par carte, etc.)

 

Pour maîtriser votre budget, il vous faut :

– des outils de gestion (Excel, une application mobile, un cahier de compte …)

 

– des alertes comme les graphiques Excel pour vous permettre de faire plus attention à vos sorties d’argent

 

– différents comptes spécifiques : 1 compte pour les impôts, un autre pour les folies, 1 pour les dépenses courantes, 1 pour les économies, 1 pour les voyages, 1 pour les dons, etc.

 

– veillez toujours à économiser au moins 10% de ce que vous gagnez. C’est une règle d’or !

 

Pour faire des économies, posez-vous toujours la question de savoir si l’achat que vous souhaitez effectuer fait partie des priorités ou non.

 

Cela vous évitera de faire des dépenses compulsives nuisibles à votre équilibre financier.

 

Ce qui vous tient loin de la liberté financière

 

Liste 6 obstacles principaux :

 

  • le fait de dépenser sans avoir la main sur votre budget
  • le fait de ne pas noter les dépenses quotidiennes que vous effectuez
  • le fait que vos dépenses ne soient pas planifiés
  • le fait de céder aux achats compulsif
  • le fait de ne pas épargner régulièrement
  • le fait de ne pas réviser “vos fichiers financiers intérieurs*”

Les fichiers financiers intérieurs correspondent à tout ce que l’on a emmagasiné en mémoire durant son enfance jusqu’à l’âge adulte à propos de l’argent et des comportements de notre entourage par rapport à l’argent et qui fait que l’on est conditionné avec leur attitude et leur comportement.

 

La bonne nouvelle est qu’il est possible de réviser ces fichiers et les remplacer par de nouveaux fichiers. Pour en connaître plus sur le sujet, je vous suggère de la lecture du livre Les Secrets d’un Esprit Millionnaire de T. Harv Ecker.

Pour atteindre la liberté financière, cela requiert de modifier ses habitudes et comportements et d’en adopter de nouvelles.

 

Comprendre notre relation à l’argent est indispensable pour parvenir à intégrer les bonnes habitudes pour radicalement changer de vie.

 

Comment en sortir?

 

Commencer par changer ses fichier financiers intérieurs : ils sont en exact corrélation avec votre situation actuelle.

 

Identifiez tout d’abord à qui vous ressemblez le plus sur le plan financier et quels sont les phrases néfastes que vous avez souvent entendu plus jeune à propos de l’argent et à propos des riches.

 

Quel était l’attitude de vos parents envers l’argent (est ce que l’on parlait d’argent à table ou pas ) analyser à qui de vos deux parents ressemblez vous le plus? Identifiez tout comportement ou attitude qui ont pu fausser votre relation à l’argent.

 

Prenez le temps d’analyser ce qui a pu se produire pour ensuite rectifier votre trajectoire.

 

Pour vous défaire de votre conditionnement et faire le travail en adoptant une nouvelle approche, je vous conseille vivement de vous procurer le livre de T. Harv Ecker mentionné plus haut.

 

Les habitudes à mettre en place pour atteindre la liberté financière

 

Il vous faut avoir une vue précise de ce qui entre et sort de vos comptes.

Pour se faire, utilisez un tableur, fichier excel de vos dépenses et charges courantes.

 

Insérez dans le fichier toutes vos dépenses quotidiennes et surtout épargnez. Épargnez au moins 10% de ce que vous gagnez dès le départ.

 

N’attendez pas d’avoir effectué un tas d’achat pour le faire.  Cela vous permettra d’avoir un sentiment de maîtrise même si c’est peu et vous permettra de planifier vos dépenses.

 

Eviter au maximum les dépenses inutiles voire achats compulsifs. Pour se faire éviter de faire les boutiques pendant un temps.

 

Plutôt que de manger tous les midis dehors et si vous vous prépariez un repas de temps à autre  : diététique vous savez ce que vous mangez et cela n’engendre pas de dépenses supplémentaires.

 

Adopter des idées neuves à propos de l’argent dépourvu de tout rejet, blocage ou peur aide grandement.

 

Conclusion

 

Tout s’apprend dans la vie. Le conditionnement que l’on a pu avoir par le passé n’est plus un obstacle lorsque l’on y travaille et que l’on adopte le bon état d’esprit et le bon comportement.

 

Souvenez vous que des finances en bonne santé offrent de plus grandes possibilités. L’argent est comme une personne.

 

Si vous lui montrez de l’intérêt et vous en souciez alors il vous comblera mais au contraire si vous médisez à son sujet ou adoptez des comportements versatiles à son égard, il vous fuira.

 

C’est à vous de choisir et de décider du type de relation que vous voulez entretenir avec lui.

 

Soignez vos fondations et revoyez vos fondamentaux en matière d’argent.

 

Cela vous sera salutaire.

 

Souvenez-vous que vous êtes libre de choisir de nouveaux schémas quelque soit le conditionnement qui a pu être le vôtre et que vous pouvez le faire à tout moment.


Aminova Garçon
Aminova Garçon

Auteure, coach, conférencière, Aminova Garçon est aussi diplômée en biologie et membre de Pacts, International. Après plus de 10 ans de recherches dans le développement personnel, le coaching et les neurosciences, Aminova nous offre à travers des conférences qui font venir des participants du monde entier, un coaching qui transforme la vie des gens et des publications appréciées dans toute l’Europe, une expertise rare dans le monde francophone.