Imaginez-vous : parcourir le monde au gré de vos envies comme un digital nomad, tout en ayant un revenu assuré grâce à un travail qui vous passionne. On est d’accord, cela fait rêver. C’est aussi très loin des modèles conventionnels que nous avons toujours connus jusqu’à aujourd’hui. Et qu’on résume souvent avec l’expression péjorative “Métro, boulot, dodo”. 

D’une part, saviez-vous que c’est possible ? En effet, les derniers articles se multiplient, et nombreux sont ceux qui veulent changer de mode vie, souvent aux antipodes de ceux qu’ils connaissent aujourd’hui.

Aussi, tenter l’aventure du digital nomadisme et embrasser cette façon de vivre ne sont possibles que sous certaines conditions. Nous n’irons pas jusqu’à dire que ce n’est pas fait pour tout le monde, mais presque. 

En revanche, ce que nous pouvons vous assurer, c’est que le succès de la transition vers le digital nomadisme, n’est possible qu’avec une certaine rigueur.

 

Alors, avant de vous lancer, que faut-il savoir pour réussir votre transition ?

Construisez-vous un plan

La préparation sera votre alliée. Projetez-vous afin d’avoir une direction, et donc une trajectoire claire. Car il existe plusieurs options. Pouvez-vous exercer votre métier actuel à distance, en “remote” ? Souhaitez-vous vous lancer en tant qu’ indépendant ?

Votre employeur serait-il enclin à envisager que vous travailliez en étant hors des bureaux ?

Une idée serait d’aborder votre transition progressivement et par étape. Il est tout à fait possible par exemple, après une discussion avec votre employeur bien sûr, de planifier quelques mois dans l’année où vous êtes en remote. Dans un premier temps, pour tester concrètement ce mode de vie et à long terme, pour voir si cela vous fournit un cadre de vie agréable. 

Êtes-vous convaincu(e) que c’est l’aventure que vous voulez expérimenter ? Êtes-vous sur le  point de vous lancer dans une négociation avec l’entreprise qui vous emploie ? Listez les potentiels freins qui peuvent exister et trouver une solution pour chacun d’eux. Par exemple, votre employeur craint que votre productivité soit altérée ? Sachez qu’il existe bon nombre d’études et de recherches qui ont été réalisées sur le travail en remote, et qu’à l’inverse, les chiffres sont étonnants. Les travailleurs à distance auraient une meilleure productivité que les personnes en présentiel.

Ou alors, il craint qu’avec une connexion à distance, certaines données sensibles soient encore plus vulnérables aux tentatives d’interception ? Parlez-lui d’outils à la pointe de la technologie en termes de cybersécurité, comme le VPN. Qu’est-ce qu’un VPN ? C’est une technologie développée pour crypter l’ensemble de vos données et vous permettre une parfaite confidentialité en ligne.

De façon pragmatique, il suffit de démontrer que pour chaque potentiel problème, il existe une solution puisque certains l’ont fait et connaissent une vie professionnelle remplie de succès.

Contourner l’isolement et se créer un équilibre de vie idéal

 

Si on devait citer un majeur inconvénient dans la vie du digital nomad, ce serait probablement le potentiel isolement qu’il peut connaître. En effet, en étant loin physiquement de ses collaborateurs, ce dernier peut se retrouver à traverser des difficultés seul et donc connaître des périodes de doutes sans le soutien de ses collègues de travail tellement précieux dans une équipe. 

Pourtant, ces freins peuvent être levés. Et aujourd’hui, plus que jamais, nous avons tous les moyens techniques de le faire. La communication peut être fluide tout en étant à distance. Et la proximité ainsi que le soutien peuvent se ressentir si vous y apporter un certain soin. On ne présente plus l’outil Skype, par exemple, qui permet des confcalls en dépit des milliers de kilomètres qui séparent. Mais en plus, au niveau professionnel, d’autres solutions ont vues le jour. Slack est résolument le WhatsApp des professionnels. Et avec lui, les conversations peuvent se gérer en mode “canaux “ pour être regroupées en thématiques par exemple. Loom, est un parfait instrument pour enregistrer des tutoriels et enregistrer des séquences vidéos sur votre écran. 

Aussi, Facebook regorge de groupes et pages de communautés de digital nomad qui partagent les mêmes problématiques et enjeux que vous. Ils organisent souvent des rassemblements dans tous les endroits du monde. Inscrivez-vous et allez à la rencontre de ces nouvelles personnes.

En tant que digital nomad, intéressez-vous également à la construction du meilleur cadre de travail qui soit. Ce dernier doit être agréable et productif. Il doit vous permettre de concilier confortablement un équilibre entre votre vie personnelle et vos tâches professionnelles. Ainsi, vous verrez qu’une journée s’articule surtout autour des moments où vous êtes le plus productif, car vous êtes plus disposé à la concentration. 

Adoptez des habitudes, car c’est le meilleur moyen de gagner du temps. 

Le mot de la fin

Vous êtes préparé. Après la lecture de cet article, vous avez déjà une liste de questions auxquelles apporter des réponses avant de vous lancer dans l’aventure du digital nomadisme. 

Vous avez les cartes en main. A vous de jouer désormais !